Pour quelles raisons réaliser une formation communication de crise ?
La question n’est plus savoir si cela se produira mais quand cela se produira. Toute entreprise ou structure vit aujourd’hui sous la menace d’une crise, une situation complexe médiatisée ou non. Ce sont des éventuelles atteintes à la réputation, des défauts qualité produits ou services, une direction d’entreprise critiquée, mise en cause ou attaqué, de attaques publics ou réputation elles de groupes ou des associations, un phénomène environnemental ou social…
Voici cinq raisons pour lesquelles il peut être important de suivre une formation en communication de crise :
1. Être prêt permet une gestion nettement plus efficace des situations d’urgence. C’est une évidence. Comme toute évidence, elle mérite d’être répétée. Une formation en communication de crise vous permettra de porter un regard pertinent sur les fragilités opérationnelles et médiatiques de l’entreprise ou de la structure. Bref, d’analyser votre niveau de vulnérabilité.
Vous pourrez ainsi évaluer votre degré de préparer et vos potentielles faculté et rapidité de réponse. Objectif : créer des dispositifs, renforcer et compléter les procédures pour assurer une meilleure gestion de crise. Avec une formation communication de crise, vous saurez comment réagir rapidement et de façon lorsqu’une situation d’urgence surviendra, minimisant ainsi les dégâts potentiels.
2. Axer la gestion de crise sur l’apaisement et la communication sur la préservation de la réputation : difficile d’apprendre en temps réel, en particulier sous la pression de l’urgence. Une formation communication de crise pertinente vous permet de travailler une multitude de scénarios et sujets en mode « cellule de crise ».
Objectif : travailler de façon répétée pour intégrer les outils et techniques permettant de choisir une stratégie, des messages permettant d’éviter un impact négatif durable sur la réputation de votre organisation. Une formation vous aidera à éviter les erreurs coûteuses.
3. Investir dans la confiance. Une formation est un coût, certes, mais surtout un investissement. Une crise interroge souvent la capacité de gérer de l’équipe dirigeante. La confiance est entamée. Or, il s’agit d’un élément central dans la relation d’une entreprise ou d’une institution avec ses parties-prenantes.
Sans confiance, moins clients, plus de pression des tutelles. Une communication de crise efficace contribue généralement à renforcer la confiance de votre public, de vos clients et de vos partenaires.
4. Satisfaire aux obligations réglementaires et de filière : Dans certains secteurs, il peut être nécessaire de se conformer à des réglementations strictes en matière de communication de crise. C’est le cas dans l’industrie agro-alimentaire notamment. Une formation vous aidera à respecter ces exigences.
5. Développer de compétences transférables ou coopératives : Les compétences acquises lors d’une formation en communication de crise sont souvent transférables à d’autres aspects de la gestion de crise, de la communication et du leadership, ce qui en fait un investissement précieux pour l’entreprise.