Média Training : comment préparer et réussir une interview ?
L’interview est un exercice spécifique qui nécessite une préparation particulière. Il n’existe aucun autre moyen pertinent qu’une formation Média Training pour se préparer à l’interview.
Le Training Média permet de construire des éléments de réponse pertinents mais également de se préparer aux échanges avec les journalistes.
Consultez le programme et conditions de réalisations de nos formations média training ici
Voici 10 conseils pour préparer et réussir une interview.
1) Préparer une interview
Peu importe votre niveau, évitez l’impro. Ce n’est parce que vous traitez votre sujet chaque jour devant différents publics que vous pourrez spontanément en parler clairement.
Déterminez un objectif clair, un message-clé. Construisez des réponses courtes, concrètes.
Cherchez des exemples permettant d’illustrer vos réponses. Éliminez le jargon.
Préparez des réponses aux questions difficiles ou hostiles.
Préparer, c’est également tester les éléments de réponse avec plusieurs partenaire. Êtes-vous aussi clair que vous le pensiez ? Vous ont-il parfaitement compris ?
2) Campez sur vos messages
Il y a une profonde différence entre la prise de parole en interview et les prises de parole classiques. Lorsque vous vous exprimez au quotidien, vous maîtrisez l’ensemble des paramètres : plan, déroulement…
L’interview vous place en permanence en situation de réaction. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous astreindre à subir.
La clé de l’interview est de répondre aux questions sans dévier des éléments de réponse préparés. Ne répondez pas directement à la question posée, apportez votre réponse.
3) Répétez vos messages
Utilisez la technique du pivot, pour dévier, créer une transition permettant de passer d’une question au message que vous souhaitez communiquer.
Appuyez-vous sur phrases de transition comme : « Avant d’aborder ce sujet, un mot sur… » « Quelques précisions sur ce point… » « Il est important de noter que… »
4) Structurez vos réponses
Pour en renforcer la clarté, construisez vos réponses autour de 2 ou 3 points.
5) Soyez bref
Pour les interviews radio ou télé notamment, limitez vos réponses à 40 secondes environ. Elles seront plus facilement exploitables par les journalistes.
6) Une interview n’est pas un interrogatoire
L’interview n’est en aucun cas un interrogatoire policier. Si vous n’avez pas la réponse, dites-le.
Bricoler une réponse approximative ou bancale est plus dommageable que de demander une pause pour aller chercher un complément d’information.
Vous pouvez ne pas répondre à une question parce que la réponse est couverte par un secret industriel, parce qu’il est trop tôt pour le faire. A condition que ce soit vrai, acceptable pour le journaliste et non mauvais prétexte pour ne pas répondre à une question légitime.
8) N’ouvrez pas de nouveaux fronts
Ne vous éloignez pas du sujet de l’interview pour donner votre opinion ou aborder des sujets connexes. Cela contribue à ouvrir une nouvelle ligne de questionnement.
9) Soyez (ou ayez l’air) détendu
Adoptez une posture solide. Mains ouvertes en main, bien ancré au sol. Souriez. Un sourire approprié contribue à masquer votre état émotionnel réel.
10) Restez vigilant
Ce n’est pas parce qu’un journaliste met de côté un ordinateur portable ou désactive un caméra ou un magnéto que l’interview est terminée. Tout ce que vous dites en sa présence peut-être utilisé.
PS – Rien ne vaut l’entraînement en situation réelle
Faîtes une vraie formation média training. Pour cela, choisissez une structure réellement compétente.
Comment et qui choisir pour réaliser une formation Média Training ? En savoir plus