Accompagnement opérationnel en situation de crise ou sensible
Pour des équipes prêtes à faire face
Mettre en place la chaîne d’alerte. Disposer des outils pour cartographier le niveau de risque médiatique de la structure. Identifier les acteurs, les porte-parole.
Parce que chaque mot compte
Positionner la stratégie de communication en situation de crise. Déterminer les messages-clés et les éléments de langage en cas de crise.
En coopération avec les équipes communication et gestion de crise
Nous accompagnons les entreprises ou les institutions dans le positionnement de la stratégie de communication, dans la rédaction de leurs messages. Nous proposons des options, soumettons des objectifs. Nous formulons des éléments de langage, messages-clés. Nous accompagnons la préparation des porte-parole.
Accompagnement préparation à la gestion d'une communication de crise
Analyse des risques médiatiques et opérationnels de l’entreprise, de l’activité ou de la structure
Évaluer le degré d’exposition : les vulnérabilités médiatiques
Construire la chaîne d’alerte
Composer l’équipe de la cellule de communication de crise
Mettre en place la logistique nécessaire à des crise longues et/ou intenses
Réaliser des simulations et exercices pour rendre les équipes opérationnelles
Conseil communication en période de crise
Évaluer le risque d’image : à quoi faisons-nous face ?
Adopter des objectifs et une stratégie de communication pertinents
Déterminer les cibles et leurs niveaux de priorité : interne, externe, parties prenantes, médias, tutelle, autorités…
Sélectionner médias, vecteurs et porte-parole
Rédiger des messages qui protègent et préservent l’image de l’entité
Mettre en place un plan de reconquête des cibles pour réparer ce qui doit l’être après la crise
Contribuer à préparer les équipes en amont
Avec les équipes risk management, QSE et communication, évaluer, renforcer si besoin le niveau de préparation de l’entité. Renforcer les compétences de la cellule de crise. Développer les bons réflexes dans la gestion et la communication sur la crise.
Communiquer avec pertinence dans la crise
Opérer en soutien de la cellule et des gestionnaires de la communication de crise pour positionner, rédiger, amender selon les besoins, la stratégie et les messages.
Approfondir avec une formation Communication de crise
Organiser des journées « exercices ou simulations » de crise
Sur la base de scénarios choisis avec les dirigeants ou responsable crise ou communication, mener des exercices de crise pour évaluer le niveau et la qualité de réponse de la structure. Ce sont des simulations de type « temps réel » à ingrédients multiples menés sur des cas ou thématiques d’événements possibles ou probables. Nos interventions peuvent s’insérées dans des exercices sécurité organisés avec les pompiers.
Exercice unique
Un événement, développé sur la durée, avec rebondissements sur la base d’un scénario offrant la possibilité de plusieurs prises de parole : interne, clients, médias… Déroulé de type « temps réel ».
Exercices multiples
Une journée. Plusieurs scénarios de crise à travailler sur une journée sur des thématiques multiples pour couvrir une grande partie des risques potentiels identifiés. Pour permettre aux équipes de se confronter à des scénarios variés : crises industrielles, produits, réputationnelles…
Focus Communication orale
Travailler la prise de parole. Mettre en situation les porte-parole désignés. Porte-Parole externe en sitaution d’interview de crise. Porte-parole interne dans des prises de parole en direction des managers et/ou des collaborateurs. Simulations face caméra et debriefing avec les consultants.
Scénario surprise
Nous organisons à une date non programmée, sur un scénario non-communiqué une crise sur une thématique inattendue, avec un déoulement atypique. Objectif : tester la capacité de mobilisation des équipes, leur engagement et la qualité des réponses et messages.
Formation communication de crise
Parallèlement à l’accompagnement opérationnel en situation de crise, nous proposons des sessions de formations à la communication de crise. Objectifs : permettre aux membres de la cellule de monter en compétence sur la dimension communication de la crise, les besoins des cibles, la nécessité de positionner les messages….
Lire à ce sujet : Pourquoi une formation communication de crise
Pour être tout simplement prêt et préserver l’image de la structure. Et parce que il s’agit d’un sujet avec lequel toute improvisation peut être irrattrapable.
Lire ici : 5 raisons de suivre une formation communication de crise